Actualités

Amiante dans les écoles : les citoyens réclament des mesures urgentes

Date de publication : 24 / 10 / 2018

Depuis la rentrée scolaire, les maternelles, les écoles primaires, les collèges et les lycées sont le centre de toutes les attentions et notamment lorsqu’il s’agit de la découverte d’amiante dans certains établissements. A ce propos, la manifestation organisée annuellement par l’Andeva (l’Association Nationale de Défense des Victimes de l’Amiante) qui s’est déroulée le 12 octobre à Paris, avait pour thème central "Écoles amiantées, enfants en danger", soit une problématique de premier ordre et qui dure malheureusement depuis bien trop longtemps.

Lors de cet évènement, de nombreux enseignants, lycéens et parents d’élèves se sont joint au mouvement et notamment ceux d’un établissement amianté de Villeneuve-le-Roi, au sein duquel un incendie a accéléré l’urgence de sensibiliser davantage les pouvoirs publics à la nécessité d’éradiquer ce polluant mortel dont la présence a été trop longtemps passée sous silence. Comme le rapporte l’Andeva, presque cinquante-quatre mille établissements ont été construits avant l’interdiction de l’amiante, parmi lesquels aujourd’hui quarante-cinq mille maternelles et primaires potentiellement amiantées. Une telle situation aurait dû, de la part des collectivités locales, donner lieu à la réalisation d’un DTA, soit un dossier technique amiante, à l’instar de celui pratiqué dans les ERP. Malheureusement, 30 % de ces bâtiments n’ont jamais fait l’objet d’un diagnostic amiante, ce qui signifie que depuis leur construction, quinze mille écoles primaires et maternelles sont susceptibles d’abriter dans leurs enceinte des matériaux et produits contenant de l’amiante, éléments qui en cas de dégradation, peuvent libérer des fibres d’amiante dans l’air, soit transformer l’amiante présent en un véritable danger sanitaire.

La seule solution serait la réalisation urgente d’un DTA comme une régularisation de tous les DTA existants dont la mise à jour ne s’est le plus souvent jamais faite alors que la réglementation en vigueur l’exige. Pour accélérer le processus d’éradication de l’amiante en milieu scolaire, la question de l’amiante dans les écoles s’est même invitée au sein de l’Assemblée Nationale. En effet, une députée a encouragé le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse à se prononcer sur le sujet et à émettre au plus vite une action corrective, sous la forme d’"un grand plan de diagnostic et de désamiantage en milieu scolaire". En guise de réponse, Jean-Michel Blanquer a annoncé la création prochaine d’une cellule sur le bâti scolaire, soit un outil de réflexion approfondie à utiliser avec les collectivités territoriales pour analyser la situation et mesurer enfin l’importance du chantier à déclencher au plus vite pour préserver la santé de tous les occupants de ce type d’établissements.

 

demandez votre devis gratuit !

Trouvez votre diagnostiqueur
le plus proche !

En indiquant votre code postal ou votre ville

DPE Oyonnax

le diagnostic pas à pas

  • 24h
  • 1
    Diagnostic immobilier Lons-le-Saunier Prise en compte de
    la demande et compréhension
    de la problématique
  • 2
    DPE Lons-le-Saunier Prise de
    rendez-vous
  • 3
    Diagnostic immobilier Le-Puy-en-Velay Déplacement et
    réalisation d’un
    diagnostic
  • 4
    DPE Le-Puy-en-Velay Récupération des
    documents nécessaires
    à la mission (plans cadastrales…)
  • 5
    Diagnostic immobilier Roanne Rédaction
    du rapport
  • 6
    DPE Roanne Rendu
    du rapport
  • Rendu du rapport maximum 48h après visite sur les lieux (hors analyse amiante)