Actualités

Interview franchisé - Laurent TOUATI

Date de publication : 09 / 11 / 2020

Laurent TOUATI, gérant du cabinet d.PRO diagnostic immobilier sur l’ouest parisien et franchisé depuis 4 mois dans le réseau d.PRO.
Après un parcours de 20 années dans l’univers de l’immobilier, j’ai décidé de me reconvertir et de créer ma propre entreprise sur un marché porteur : le diagnostic immobilier.

Pourquoi avoir choisi l’univers du diagnostic immobilier ?

LT : J’ai fait le tour de mes centres d’intérêts et j’ai rapidement conclu que je souhaitais rester dans le domaine de l’immobilier mais en y apportant une touche technique. Qui dit technique, dit diagnostic et donc prestation indispensable pour toutes les transactions immobilières : vente et location.
Je me suis renseigné sur la formation au métier et j’ai mené ma petite enquête auprès de franchisés de différents réseaux. De la définition du secteur à l’accompagnement des premières missions, j’ai clairement compris l’impérieuse nécessité d’intégrer un réseau de franchise.

Pour gagner du temps ?

LT : Pour gagner du temps sur toute la partie développement de mon projet mais aussi être accompagné par des professionnels sur tous les aspects techniques et réglementaire
Tous les franchisés que j’ai contactés m’ont aussi conforté dans l’intérêt d’appartenir à un groupe.
En effet, intégrer un réseau de franchise, c’est avoir à sa disposition un savoir-faire éprouvé, testé à grande échelle et reconnu comme performant par l’ensemble du réseau.
C’est également la possibilité d’être assisté par des professionnels qui maîtrisent leur métier, connaissent parfaitement vos problématiques et vous offrent rapidement des solutions.
C’est aussi pouvoir bénéficier de la puissance d’une marque, notamment en termes de communication mais aussi en termes de négociation avec les fournisseurs.
C’est enfin pouvoir échanger avec des collègues du même réseau, s’apporter des astuces, ne jamais se sentir seul…
Quel que soit le contexte, les franchisés sont mieux armés, plus puissants car solidaires, pour vaincre l’abattement et la perte de confiance.

Et pourquoi d.PRO ?

LT : Parce que j’ai immédiatement perçu chez ces professionnels la volonté et le sérieux nécessaires pour m’accompagner dans mon projet et surtout le désir profond que nous le réussissions ensemble.
De la mise en place de ma formation « métier », avec un organisme agréé et répondant aux exigences d.PRO, à mes premières interventions, j’ai toujours été en contact avec la tête de réseau.
Formation commerciale, formation aux outils digitaux, formation à la « méthode d.PRO », immersion dans le cabinet pilote, formation terrain, tout a été fait avec un grand professionnalisme et dans la bonne humeur pour que je sois prêt le jour J, ce qui fut le cas pour ma plus grande satisfaction.
En plus de la partie professionnelle, ce sont aussi les valeurs portées par le réseau qui m’ont convaincu : entraide, esprit de famille, solidarité et convivialité !

L’avenir est rose, alors ?

LT : Vert, la couleur de d.PRO ! Plus sérieusement, les perspectives de développement sont nombreuses : des formations complémentaires, prises en charge par d.PRO, sont proposées à tous les franchisés (accessibilité handicapés, qualité de l’air, radon, assainissement …) ce qui nous permet de présenter un panel d’interventions complet et d’augmenter le spectre de nos compétences.
D’ailleurs, certaines de ces interventions sont proposées par le réseau grâce aux marchés publics ou privés pour booster notre CA .
Enfin, à moyen terme, la possibilité pour tous les franchisés de se diriger vers l’expertise en bâtiments.

Auriez-vous pu mener à bien votre projet si vous aviez été seul à  le porter ?

LT : Au-delà du fait que mon entreprise aurait été moins performante avec une rentabilité moindre, l’accompagnement du réseau et l’application de la méthode d.PRO m’ont permis d’appréhender mon projet avec confiance, sans perdre de temps et avec la sérénité de ceux qui réussissent.

Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?

LT : Je leur dirais tout d’abord de faire confiance au franchiseur, de bien s’imprégner de ses enseignements, de bien intégrer et suivre sa méthode, tout ce qui fait que finalement, et quel que soit notre bagage, notre expérience, notre personnalité, nous sommes devenus, dans le réseau d.PRO, des franchisés heureux !

L’instant culture :

demandez votre devis gratuit !

Trouvez votre diagnostiqueur
le plus proche !

En indiquant votre code postal ou votre ville

DPE Oyonnax

le diagnostic pas à pas

  • 24h
  • 1
    Diagnostic immobilier Lons-le-Saunier Prise en compte de
    la demande et compréhension
    de la problématique
  • 2
    DPE Lons-le-Saunier Prise de
    rendez-vous
  • 3
    Diagnostic immobilier Le-Puy-en-Velay Déplacement et
    réalisation d’un
    diagnostic
  • 4
    DPE Le-Puy-en-Velay Récupération des
    documents nécessaires
    à la mission (plans cadastrales…)
  • 5
    Diagnostic immobilier Roanne Rédaction
    du rapport
  • 6
    DPE Roanne Rendu
    du rapport
  • Rendu du rapport maximum 48h après visite sur les lieux (hors analyse amiante)