Actualités

Les dépôts sauvages d’amiante se multiplient partout en France selon une enquête récente

Date de publication : 31 / 12 / 2018

Alors que le Code de l’environnement exige des professionnels du bâtiment de traiter tous les déchets émanant des chantiers qu’ils gèrent, notamment par la réalisation préalable d’un audit gestion des déchets, une enquête participative de Franceinfo inquiète. En effet, des internautes situés partout en France ont signalé des dépôts sauvages et en pleine nature, et qui plus est d’amiante. Alors que l’amiante est un matériau cancérogène qui tue des milliers de personnes tous les ans et que cette hécatombe se poursuit malgré les mesures draconiennes prises par les pouvoirs publics, on apprend que des matériaux et produits amiantés sont déchargés aux abords des villes, à l’insu de tous, mais aussi parfois dans des déchetteries classiques, c’est-à-dire dans des endroits où aucun contrôle n’est effectué.

Qualifié de "bombe à retardement", et ce n’est pas peu dire, l’amiante déchargé dans la nature est intolérable et, pour empêcher la propagation d’un tel phénomène, les sanctions sévères émises par les pouvoirs publics au regard des déchets professionnels, pouvant aller jusqu’à deux ans de prison et 75 000 € d’amende semblent ne pas suffire. En effet, les coupables sont rarement mis en cause. Il est donc utile de se pencher sur les raisons de tels actes et il est clair que, même si celles-ci ne disculpent pas les responsables d’un tel fléau, elles doivent aussi être sérieusement prises en compte.

 

Pour un artisan dont le chiffre d’affaires est peu conséquent, la charge que représente le traitement des déchets, pouvant aller jusqu’à plus de mille euros la tonne, peut s’avérer financièrement dissuasive. À cet inconvénient s’ajoute la situation géographique parfois très lointaine des structures susceptibles d’accueillir et de traiter des déchets amiantés, au point que, dans de nombreux départements, elles sont inexistantes. Cet état de fait n’excuse en rien la pratique intolérable et dénuée de bon sens de certains artisans mais permet de mieux comprendre leurs actes, qu’ils disent pour le plus grand nombre d’entre eux, réaliser à contrecœur.

Alors comment inciter les professionnels à protéger activement l’environnement ? Faut-il baisser les frais de traitement des déchets, amiantés ou non ? Mettre en place davantage de structures pour les collecter et les traiter ? En attendant une prise de conscience de cette nécessité par les pouvoirs publics qui n’est pas incompatible avec les sanctions en place, il est utile d’insister sur la pertinence du diagnostic gestion des déchets avant un projet de travaux ou de démolition au sein d’un bâtiment ou avant un chantier de voiries. En effet, le diagnostic gestion des déchets, obligatoire pour répondre aux exigences de la réglementation en vigueur, simplifie foncièrement la tâche aux responsables du chantier en les aidant à préparer en toute sérénité le conditionnement, le transport, le stockage, le recyclage ou le traitement des déchets générés.

demandez votre devis gratuit !

Trouvez votre diagnostiqueur
le plus proche !

En indiquant votre code postal ou votre ville

DPE Oyonnax

le diagnostic pas à pas

  • 24h
  • 1
    Diagnostic immobilier Lons-le-Saunier Prise en compte de
    la demande et compréhension
    de la problématique
  • 2
    DPE Lons-le-Saunier Prise de
    rendez-vous
  • 3
    Diagnostic immobilier Le-Puy-en-Velay Déplacement et
    réalisation d’un
    diagnostic
  • 4
    DPE Le-Puy-en-Velay Récupération des
    documents nécessaires
    à la mission (plans cadastrales…)
  • 5
    Diagnostic immobilier Roanne Rédaction
    du rapport
  • 6
    DPE Roanne Rendu
    du rapport
  • Rendu du rapport maximum 48h après visite sur les lieux (hors analyse amiante)