Actualités

DPE, audit énergétique : comment changer la classe énergie de sa maison ?

Date de publication : 29 / 10 / 2018

Parmi les objectifs d’un DPE, dont celui d’informer au futur locataire ou propriétaire d’un bien immobilier la performance énergétique du logement qui l’intéresse, figure aussi l’occasion de démontrer au propriétaire bailleur ou vendeur qu’en décidant de se lancer dans une rénovation énergétique, il lui est possible d’améliorer nettement la classe énergie mentionnée dans le rapport. Un audit énergétique est également un outil performant qui prescrit non seulement divers projets de travaux de rénovation énergétique chiffrés mais qui calcule aussi leur retour sur investissement. Mais qu’en est-il lorsqu’une rénovation énergétique est opérée réellement ? Est-il possible de changer facilement de classe énergie ? En fait, comme le démontre l’Ademe par une enquête menée entre 2014 et 2016 auprès de presque trente mille foyers ayant finalisé des travaux de rénovation au sein de leur maison individuelle, les changements de classe énergie résultent de plusieurs ambitions :

  • De prioriser les économies d’énergie au sein des travaux de rénovation
  • De vouloir atteindre les objectifs fixés par la réglementation en matière de performance énergétique
  • D’améliorer véritablement la performance de tous les éléments de la construction qui influent sur le montant des factures d’énergie (pas seulement les fenêtres, la toiture, les murs et le chauffage, mais aussi la ventilation).
  • De faire appel à des professionnels de la rénovation énergétique, tels les diagnostiqueurs immobiliers du réseau d.PRO qui accompagnent, conseillent et orientent vers des solutions vraiment efficaces et notamment après avoir réalisé le bilan énergétique de votre logement.

Or, ces motivations sont encore loin d’être celles de tous les ménages qui décident de rénover leur maison individuelle, comme le souligne l’enquête de l’Ademe appelée TREMI (Travaux de Rénovation Énergétique des Maisons Individuelles), qui relève aussi le faible impact des travaux de rénovation sur la performance énergétique. En effet, un quart seulement des travaux effectués ont permis d’aboutir à une classe énergie supérieure et seulement 5 % à deux ou plus.

demandez votre devis gratuit !

Trouvez votre diagnostiqueur
le plus proche !

En indiquant votre code postal ou votre ville

DPE Oyonnax

le diagnostic pas à pas

  • 24h
  • 1
    Diagnostic immobilier Lons-le-Saunier Prise en compte de
    la demande et compréhension
    de la problématique
  • 2
    DPE Lons-le-Saunier Prise de
    rendez-vous
  • 3
    Diagnostic immobilier Le-Puy-en-Velay Déplacement et
    réalisation d’un
    diagnostic
  • 4
    DPE Le-Puy-en-Velay Récupération des
    documents nécessaires
    à la mission (plans cadastrales…)
  • 5
    Diagnostic immobilier Roanne Rédaction
    du rapport
  • 6
    DPE Roanne Rendu
    du rapport
  • Rendu du rapport maximum 48h après visite sur les lieux (hors analyse amiante)